jeudi 2 février 2017

Nassau

Nassau a été fondée par les Anglais en provenance de l'île d'Eleuthera vers la fin du XVIIIème siècle sous le nom de Charles Town. Détruite par les Espagnols en 1684, elle fut reconstruite et renommée Nassau en l'honneur de Guillaume III d'Orange-Nassau en 1695. En 1703, Espagnols et Français occupent brièvement la ville.

La République des Corsaires, ou République pirate, est le nom du repaire formé, à partir de 1706 et jusqu'en 1718, par d'anciens corsaires, devenus pirates, à Nassau sur l'île de New Providence.

c'est un refuge populaire pour les pirates des Caraïbes, notamment le célèbre Barbe Noire. Si populaire, en fait, que la plupart des honnêtes gens s'en vont peu à peut. Les pirates y installent leurs quartiers généraux et Barbe Noire en devient le chef, sous le nom de Magistrat de la République des Corsaires. Les pirates Benjamin Hornigold,Charles Vane, Jack Rackham ou encore Anne Bonny passèrent alors à Nassau.

L'anarchie s'installera. L'ancien corsaire britannique Woodes Rogers sera alors nommé gouverneur royal et envoyé à Nassau pour restaurer l'ordre. Rogers  offre aux pirates le pardon du roi George Ier, à condition qu'ils abandonnent la piraterie. La plupart d'entre eux accepteront, mais Barbe Noire, Charles Vane, Jack Rackham et quelques autres refuseront. Cependant, à la suite de la chasse aux pirates menée par le gouverneur, ceux-ci seront  mis hors d'état de nuire dès 1718.

Malgré la chasse aux pirates, le gouvernement britannique conserva ses corsaires qui attaquaient régulièrement les navires espagnols et américains. C'est pourquoi de nombreuses tentatives espagnoles d'invasions de Nassau eurent lieu vers la fin du XVIIIème siècle, tentatives durant lesquelles la ville fut brûlée plusieurs fois. En 1720, les Espagnols essayèrent, sans succès, de prendre la ville:

La bataille de Nassau (aussi connue sous les noms de bataille de New Providence ou raid sur Nassau de 1720) eut lieu en février 1720 lorsqu'une armée espagnole prit d'assaut la colonie britannique de Nassau, aux Bahamas, durant la guerre de la Quadruple-Alliance. Elle prit donc place au sein du théâtre colonial de ce conflit.

Les forces espagnoles, d'un total de 1 200 hommes, étaient, pour une grande part, composées de Cubains, et commandées par José Cornejo. Le spectre d'une invasion espagnole avait plané sur New Providence durant l'année écoulée, incitant à la construction de Fort Nassau (de 50 canons et 250 hommes de garnison). Les plans initiaux d'offensive sur la ville de Nassau Harbour furent avancés par la découverte de la présence de deux navires de guerre britanniques dans le port : le vaisseau amiral du gouverneur Delicia (32 canons), et la frégate HMS Flamborough (24 canons). Le tirant d'eau des navires espagnols, trop élevé, ne permettait pas à ceux-ci de s'aventurer dans les eaux peu profondes du port ennemi. Cornejo opta donc pour le contournement de la ville. L'escadre espagnole passa le long de l'est de l'île Hog et se divisa en trois colonnes qui effectuèrent le pillage méthodique de plusieurs zones avant d'être repoussées par 500 miliciens sous les ordres du gouverneur britannique Woodes Rogers. La flotte espagnole se maintint dans la baie avant de se retirer quelque temps plus tard.

Effectivement, Cornejo quitta finalement les Bahamas sans être inquiété, emmenant avec lui une centaine d'esclaves prisonniers. Rogers, à la suite d'ennuis de santé et incapable de payer la garnison de sa colonie, n'allait pas tarder à faire voile vers la Grande-Bretagne. Celle-ci conclut la paix avec l'Espagne la même année, du fait de la fin des opérations militaires en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire