vendredi 3 février 2017

Laureano de Torres y Ayala

Laureano José de Torres Ayala a Duadros Castellanos est né à Séville, en Espagne, en 1645. Dans sa jeunesse il  rejoint l' armée espagnole. 

En juin de 1693, il a participé à une expédition espagnole en Floride, qui est passée par le Comté d'Okaloosa  . Donc, il était l'un des premiers Européens à avoir traversé la Floride Ouest par terre. Le 21 septembre 1693, Torres y Ayala fut nommé gouverneur de la Floride espagnole, remplaçant Diego de Quiroga y Losada . 

Comme les gouverneurs précédents, Torres y Ayala a travaillé dans la construction du Castillo de San Marcos , qui a été achevé en 1695. Cependant, la mission de San Carlos de los Chacatos a été attaquée par des guerriers amérindiens Alibamu en 1696.  De plus, en 1698, il fut fondé le premier établissement européen ( Presidio Santa Maria de Galve ) et le premier fort (Fort San Carlos de l'Autriche) sur le site de Pensacola .  Il a occupé le poste de gouverneur de la Floride jusqu'à 1699, quand il est retourné en Espagne, en étant remplacé par José de Zúñiga y la Cerda. 


Entre 1704 et 1707 Ayala  participe à la guerre de la Succession espagnole en Europe. 

Le 18 janvier 1708, Ayala est nommé gouverneur général de Cuba , travaillant principalement au fort de La Havane. A Cuba, Ayala est principalement préoccupé par ses problèmes économiques. Un officier et propriétaire terrien espagnol, Orri, avait pensé à la possibilité d'un projet local pour vendre du tabac à priser au gouvernement de Cuba. Cela éliminerait les problèmes d'évasion fiscale. Ayala, qui faisait face aux «spéculateurs de tabac» locaux - ceux qui l'ont vendu à l'Espagne et à d'autres parties de l'Amérique en contournant les droits de douane -, pensait que l'idée serait très bénéfique à l'Espagne, et donna ainsi son plein soutien. L'entreprise réussit par le monopole du tabac, de sorte qu'il fut nommé marquis de Casa-Torre, malgré leurs graves querelles avec le lieutenant -vérificateur José Fernandez de Córdoba. 

Cependant, il ne pouvait maintenir son poste de gouverneur et c'est ainsi  que le 18 février 1711,  l'auditeur Pablo Cavera l'emprisonna dans la forteresse cubaine d'El Morro et envoya au roi Philippe V un acte d'accusation de corruption contre le gouverneur après enquête de son administration. Deux ans plus tard, Ayala est acquitté et le 14 février 1713, il est réintégré comme gouverneur de Cuba. Sa deuxième période de gouvernance devait être d'une relative paix: il a fondé plusieurs organismes de bienfaisance, comme La Casa de la Beneficiencia, et un foyer pour les mendiants.  Le 9 juin 1714, il a ordonné la construction d'un hôpital pour des lépreux à La Havane; Après avoir recueilli plusieurs dons importants, il a commencé la construction de l'Hôpital de San Lazaro et son temple dans une parcelle située près de la ville de La Havane. En outre, il a fondé la ville de Santiago del Bejucal . L'industrie du tabac a commencé à se développer, et le tabac a commencé à être largement cultivé dans le district de Vuelta Abajo . 

Ayala est décédé en 1722 à La Havane , Cuba .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire