Woodes Rogers (1679 à Bristol, Angleterre - 16 juillet 1732 à Nassau, Bahamas) est un corsaire britannique.
Né dans une riche famille de Poole, il apprend l'art de la navigation avec un capitaine de Bristol. À la mort de son père, il devient soutien de famille et est approché par William Dampier pour le financement d'une expédition corsaire contre les Espagnols (1707) dans les Amériques hispaniques. Il met alors en place une flottille de deux navires, le Duke et le Duchess et part pour un voyage de trois ans, voyage durant lequel il délivrera Alexandre Selkirk de son île. Durant cette expédition, il est blessé lors d'une confrontation en mer, vers l'Amérique du Sud. Il prit une balle dans la joue, ce qu'il lui valut une balafre à vie.
De retour en Angleterre en octobre 1711 mais repart en 1713 vers Madagascar en tant que chasseur de pirate anglais. Sur place il y découvre des villes pirates qu'il défait sans grand problème. Après des périples triomphaux qui lui vaut une réputation de commandant et navigateur aguerri, Rogers est approché par la marine royale.
Quelques années plus tard, il mène une expédition de reconquête des colonies britanniques des Bahamas, tombées aux mains des pirates en 1715. La couronne l'envoi à la tête d'une flotte d'une dizaine de vaisseaux de guerre, épaulé par le commodore Peter Chamberlaine dans cette affaire d'état. Après la reconquête de Nassau via un blocus puis des pardons royaux, Il devint en 1718 le premier gouverneur royal des Bahamas. Il a joué un rôle majeur dans l’éradication de la piraterie dans les Caraïbes grâce à l’utilisation combinée de pardons royaux et de forces militaires. Il mit notamment fin à la République des Corsaires installée illégalement à Nassau. Plus tard, il mena avec succès la défense de la colonie contre une attaque espagnole en 1720, lors de la bataille de Nassau de la même année.
Rogers a officiellement été nommé Capitaine, Général et Gouverneur en Chef sur les terres et autour des Îles des Bahamas par le Roi George Ier le 6 février 1718.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire